En septembre 1983, le professeur LATERRE, neurologue à l’U.C.L. et le Professeur SERON, neuropsychologue, proposent la formation d’un petit groupe de patients. Six personnes aphasiques, sous l’égide de Monsieur Raymond BASSEM, décident alors de rassembler des patients et leurs familles.
Dès juin 1984, l’A.S.B.L. « Se Comprendre », première association de personnes aphasiques en Belgique francophone est née.
Quelques mois plus tard, en mai 1985, un deuxième groupe voit le jour à Liège. Ce groupe est né de la rencontre des patients pris en charge par le Service de Neuropsychologie de l’Hôpital de Bavière (U.Lg) et par le Centre de Rééducation du Langage de Montegnée (A.I.G.S.) sous l’impulsion de Monsieur Van der Linden (Neuropsychologue – Professeur à l’Université de Liège), de Madame Van der Kaa (Logopède) et de Monsieur Gulpen (Assistant social). Le 4 juin 1987, les membres de cette association de fait constituent l’A.S.B.L. « Ensemble – groupe des cérébro-lésés de Liège et environs ».
La Fédération Belge des Aphasiques Francophones (FéBAF).
Le 27 janvier 1988, « Se Comprendre » et « Ensemble » s’unissent pour créer la Fédération Belge des Aphasiques Francophones (FéBAF) en vue de travailler ensemble pour améliorer le statut des personnes aphasiques et à long terme obtenir la reconnaissance de l’aphasie en tant que handicap spécifique. Ils sont rejoints quelques mois plus tard par le groupe « Savoir Revivre » qui s’est constitué dans la région de Mons.
La Fédération Belge des Aphasiques (F.B.A.).
Très vite, la FéBAF projette des contacts avec « Wat zeg je ? », A.S.B.L. néerlandophone qui groupe huit sièges en région flamande.
La FéBAF et « Vereniging Afasie » créent le 8 décembre 1988, la Fédération Belge des Aphasiques (F.B.A.).
L’Association Internationale Aphasie (A.I.A.).
http://www.aphasia-international.com/languages/french/
Au départ de l’organisation, à Bruxelles, d’un premier Congrès Européen Aphasia, les 26 et 27 mai 1989, auquel participent 418 personnes venant de 20 pays différents, l’«Association Internationale Aphasie » (A.I.A.) verra le jour. Ses missions sont de créer des liens entre les associations d’aphasiques de différents pays et de permettre toute relation utile avec les institutions de l’Union Européenne. Elle a pris part à l’organisation du deuxième Congrès International des Associations de personnes aphasiques et leurs familles qui s’est déroulé à Montréal en octobre 1993 ainsi qu’au 3ème Congrès organisé en 1995 à WURZBRUG.
L’A.I.A. est toujours active aujourd’hui, mais depuis quelques années, la FéBAF n’a plus été en mesure de s’investir dans l’association internationale pour les mêmes raisons que celles qui ont amené à sa dissolution.
Depuis 1988, la FéBAF a contribué par différentes initiatives à faire connaître l’aphasie, à susciter une meilleure compréhension des difficultés vécues par l’aphasique et sa famille, à tisser et maintenir le lien entre les différents groupes en régions wallonne et bruxelloise via notamment le journal « parole… Contacts » et son voyage annuel des aphasiques.
Ce 3 octobre 2020, suite au constat posé, à savoir : il n’est plus possible de répondre aux missions de l’association faute de ressources humaines notamment, l’Assemblée générale de l’ASBL a décidé de sa dissolution et de sa liquidation.